Contenu de formation PSC 1

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 = PSC 1

Cette formation vise à replacer le citoyen au coeur du dispositif de secours et devient ainsi le premier acteur de la sécurité civile.

Afin de répondre à cette demande cette formation est dispensée à chaque élève, dans le cadre de son cursus scolaire obligatoire, qui devient ainsi un citoyen acteur de sécurité civile à part entrière.

Cette qualification de "citoyen de sécurité civile" permet au titulaire d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence, d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Il est fortement recommandé aux titulaires de l'attestation de formation aux Premiers Secours de suivre une formation continue de maintien des acquis tout au long de leur vie.

 

Rôle et responsablitié

 

Le participant

doit fournir un investissement important, une motivation forte et une implication totale : participation active, travail après les cours... il en va de sa responsabilité.
doit maintenir son niveau de compétences en suivant chaque année une remise à niveau.

 

L'équipe pédagogique

doit avoir une parfaite maîtrise des connaissances, des techniques, des procédures et des conduites à tenir qu'exige l'activité de citoyen de sécurité civile.
mettre en oeuvre toutes ses qualités personneslles, pédagogiques et techniques au service de l'apprentissage pédagogique des participants.
doit s'assurer au fur et à mersure du déroulement des séquences pédagogiques, du niveau d'atteinte des acquis de chaque participant.

 

Déroulement de la formation

Durée de formation : 10 h00 de face à face pédagogique.

 

Les étapes de la formation

  1. Accueil et présentation de la formation des participants,
  2. La protection,
  3. L'alerte,
  4. La victime s'étouffe,
  5. La victime saigne abondamment,
  6. La vicitme est inconsciente,
  7. La victime ne respire pas,
  8. La victime se plaint d'un malaise,
  9. La victime se plaint après un traumatisme,
  10. Synthèse,
  11. Evaluations et clôture de la formation.