Contenu de formation PSE 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 = PSE 1

 

L'expérience acquise pendant la deuxième guerre mondiale a démontré la nécessité pour un Etat, de disposer d'un nombre important de "bénévoles secouristes, afin de porter assistance à autrui, notamment lors de catastrophes majeures.

C'est pourquoi dans le cadre de sa scolarité obligatoire, chaque élève bénéficie d'une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours.

Cependant, il ne représente que le premier maillon de la chaîne de survie. Immédiatement renforcé par l'échelon supérieur, le secouriste doit porter assitance à une victime en détresse, en mettant en oeuvre ses compétences et éventuellement le matériel mis à sa disposition.

Diplôme pré-requis pour l'examen BNSSA.

 

Pour être secouriste

  • être titulaire de son certificat de compétences de secouriste "Premiers Secours en Equipe de niveau" (PSE 1),
  • constitue le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes,
  • est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d'un accident, d'un malaire ou d'une aggravation brutale d'une maladie.
  • va intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s'imposent pour l'intégrité de la victime, et si nécessaire, en attendant l'arrivée d'une équpe de secours à personnes.

 

Conditions d'admisssion

  • Ouvert à toute personne qui désire avoir une activité professionnelles, bénévole ou volontaire au sein d'un service de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'une association agréée de sécurité civile, dont le secourisme est une des activités reconnues par l'Etat.
  • Aucun pré-requis
  • Être âgé de 16 ans minimum. Dans le cas où il serait mineur, il doit fournir, pour accéder à la formation, une autorisation des parents ou de son représentant légal à notre organisme de formation.

 

Rôle et responsabilité

 

Le participant

  • être capable de fournir un investissement important, une motivation forte et une implication totale : participation active, travail après les cours... il en va de sa responsabilité.
  • maintenir son niveau de compétences en participant au recyclage annuel.

 

L'équipe pédagogique

  • a un rôle primordial,
  • doit garder à l'esprit qu'elle forme "DES SECOURISTES OPERATIONNELS"
  • doit avoir une parfaite maîtrise des connaissances des techniques et procédures et des conduites à tenir qu'exige l'emploi de secouriste.
  • chaque formateur doit mettre en oeuvre toutes ses qualités personnelles, pédagogiques et techniques au service de l'apprentissage pédagogique des participants.
  • doit s'assurer au fur et à mesure du déroulement des séquences pédagogiques, du niveau d'atteinte des acquis de chaque participant.

 

Déroulement de la formation

Durée de formation : 35h00 de face à face pédagogique.

  1. Accueil et présentation de la formation de secouriste,
  2. Le secouriste,
  3. La chaîne des secours,
  4. La sécurité,
  5. L'alerte,
  6. L'obstruction brutale des voies aériennes,
  7. Les hémorragies externes,
  8. L'insconscience,
  9. L'arrêt cardiaque,
  10. La défibrillation automatisée externe,
  11. Les détresses vitales,
  12. Les malaises et la maladie,
  13. Les accidents de la peau,
  14. Les traumatisme des os et des articulations,
  15. La noyade,
  16. La surveillance et l'aide au déplacement,
  17. Synthèse
  18. Evaluations et clôture de la formation