Contenu de formation PSE 2

PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 2 = PSE 2

Entre le citoyen de sécurité civile, premier témoin d'un accident ou d'une détresse et, par conséquent, premier intervenant destiné à mettre en oeuvre des gestes et des techniques de base

L'équipier secouriste doit être capable de s'intégrer au sein d'une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d'una ccident ou d'une détresse viatle, afin de la mettre dans la meilleures conditins possilbes pour une éventuelles prise en charge médicale ultérieure.

A ce titre, il doit aussi savoir dialoguer avec les équipes médicales qui seront appelées à prendre le relais et, le cas échéant à s'intégrer à leur action.

 

Pour être "équipier secouriste"

Il doit :

  • être âgé de 16 ans minimum. Dans le cas où il serait mineur, il doit fournir, pour accéder à la formation, une autorisation des partents ou des personnes investies de l'autorité parentale,
  • être capable de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres et de mettre enoeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

 

Conditions d'admisssion

Ouvert à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'une association agréée de sécurité civile, dont le seocurisme est une des activités reconnus par l'Etat.
être titulaire du PSE 1 à jour de son recyclage annuel.

 

Rôle et responsabilité

 

Le participant

Doit :

  • s'investir en fournissant un investissement important, une motivaiton forte et une implication totale : pré-requis (PSE 1...), participation active, travail après les cours ... il en va de sa responsabilité.
  • suivre la formation continue annuelle.

 

L'équipe pédagogique

Doit :

  • avoir à l'esprit qu'elle forme des "EQUIPIERS SECOURISTES OPERATIONNELS"
  • avoir une maîtrise parfaite des connaissances des techniques, des procédures et des conduites à tenir qu'exige l'emploid 'équipier secouriste.
  • mettre en oeuvre toutes ses qualités personnelles, pédagogiques et techniques au servcie de l'apprentissage pédagogique des participants.
  • s'assurer au fur et à mesure du déroulement des séquences pédagogiques, du niveau d'atteinte des acquis de chaque participant.

 

Déroulement de la formation

 

Les étapes de la formation

  1. Accueil et présentation de la formation de secouriste,
  2. L'équipier secouriste,
  3. Hygiène et asepsie,
  4. Les bilans,
  5. Les atteintes liées aux circonstances,
  6. Les affections spécifiques,
  7. Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels,
  8. Les pansements et les bandages,
  9. Les immobilisations,
  10. Les relevages,
  11. Les brancardages et le transport,
  12. Les situations avec de multiples victimes,
  13. Synthèse,
  14. Evaluations et clôture de la formation.