Contenu de formation PSE 2

Premiers Secours en Equipe de niveau  2 ( PSE 2)

Entre le citoyen de sécurité civile, premier témoin d'un accident ou d'une détresse et, par conséquent, premier intervenant destiné à mettre en oeuvre des gestes et des techniques de base

L'équipier secouriste doit être capable de s'intégrer au sein d'une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d'un accident ou d'une détresse vitale, afin de la mettre dans la meilleures conditoins possibles pour une éventuelles prise en charge médicale ultérieure.

A ce titre, il doit aussi savoir dialoguer avec les équipes médicales qui seront appelées à prendre le relais et, le cas échéant à s'intégrer à leur action.

 Pour être "équipier secouriste"

Il doit :

  • Etre âgé de 16 ans minimum. Dans le cas où il serait mineur, il doit fournir, pour accéder à la formation, une autorisation des parents ou des personnes investies de l'autorité parentale,
  • Etre capable de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres et de mettre enoeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

 Conditions d'admission

  • Ouvert à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'une association agréée de sécurité civile, dont le secourisme est une des activités reconnus par l'Etat.
  • Etre titulaire du PSE 1 à jour de son recyclage annuel.