Formation initiale SST

EN RÉFÉRENCE AU NOUVEAU DISPOSITIFS DE FORMATION SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL (SST) DE MAI 2014

 

Formation initiale des formateurs SST

 

10 jours de formations initiales à Montesson : 

  • du 11 au 15 juin & du 25 juin au 29 juin 2018, clôture des inscriptions le 01/06/2018.

 

Caractéristiques pédagogiques et administratives de la formation

 

Programme conforme aux documents de référence élaborés par l'INRS.

Durée : 56h00 réparties sur 2 semaines pour une groupe de 6 à 12 personnes.
Ils doivent :

  • être titulaires du Certificat de SST en cours de valididté,
  • avoir validé leurs connaissances en matière de prévention des risques professionnels à travers une formation du réseau prévention.
  • Evaluation continue pendant la formation et clôturée par un test d'aptitude pédagogique. Si l'évaluation est favorable, le stagiaire obtiendra son certificat d'aptitude pédagogique pour la formation des SST.
  • Formation continue obligatoire au bout de 36 mois.
  • Un représentant de l'INRS peut assister à tout ou partie de cette formation.

 

Enregistrement d'une session

 

L'outil de gestion national demandera de renseigner pour chaque stagiaire qui n'est pas déjà présent dans la base, l'existence des prérequis (date de délivrance du certificat SST ou de la dernière formation continue ; prérequis prévention).

Dans le cas où : un ou plusieurs stagiaires ne satisfont pas aux prérequis, l'outil de gestion national bloquera cette session de formation.

 

Validation de la formation

 

Cette formation comporte une évalutation continue + test d'aptitude pédatogique en fin de formation.
Seuls les candidats qui ont suivi l'intégralité de la formation pourront être présentés au test d'aptitude pédagogique.
Dans le cas d'une évaluation favorable, un certificat d'aptitude pédagogique pour la formation des SST ainsi qu'une autorisation d'exercer (carte de formateur SST) valable 36 mois leur seront remis.

 

Equivalence

Formateur de PSC 1 (PAE3) vers formateur SST

Le titulaire de l'unité d'enseignement "Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activiés de classe 3" (PAE 3), à jour dans sa formation continue, qui souhaite être certifié pour former des SST, est dispensé de suivre la formation initiale telle qu'elle est définie ci-dessus.

Cependant, cette certification est liée à :

la justification d'une activité minimale en tant que formation principale, d'une formation à l'Unité d'Enseignement PSC 1 dans les 12 mois qui précède sa demande.
La validation de leurs connaissances en matière de prévention des risques profesionnelles à travers une formation du réseau prévention.
une formation complémentaire d'une durée minimum de 21 heures suivie d'une évaluation favorable des acquis dont les modalités sont fixées dans "Formation initiale complémentaire".

 

Formateur SST vers formateur de PSC 1 (PAE 3)

 

Le titulaire d'un certificat d'aptitude pédagogique pour la formation des SST en cours de validité qui souhaite dispenser l'unité d'enseignemet "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC 1) au sein d'une association nationale agréée ou d'un organisme habilité, est tenu de respecter les modalités prévues dans les textes rélgementaires en vigueur.